Conseils et aides à la construction

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Conseils et aides à la construction

 CAUE : Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement

Standard

1, Rue Matabiau
  31000 Toulouse    Tél. : 05 62 73 73 62  fax : 05 62 73 73 68

Centre de documentation

 1, Rue Matabiau
   31000 Toulouse     05 62 73 73 60

En savoir plus

L'ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Eau

Technoparc

Bâtiment 9

1202, rue l'Occitane

31670 Labège              Tél. :05 62 24 35 36   fax : 05 62 24 34 61

Courriel :ademe.midi-pyrenees @ ademe.fr

En savoir plus

La Maison de l'Environnement : Centre documentaire

14 rue de Tivoli

31068 TOULOUSE

 

En savoir plus

 

Aides à la construction et au logement

Vous pouvez bénéficier d'aides de l'ADEME et du Conseil Régional pour les équipements favorisant les économies d'énergie.

 

 

 

Agence nationale de l'habitat

 

Les aides de l’Agence nationale de l'habitat  ont été récemment renommées afin d’être plus claires pour le public. Dans la continuité des subventions « Habiter Mieux » dédiées à la rénovation énergétique, les autres programmes ont été baptisés « Habiter sain », « Habiter serein », « Habiter facile » et « Louer mieux ».  

 L'objectif est d’améliorer la visibilité des aides qui existent et de simplifier les démarches afin que tous ceux qui y ont droit puissent en bénéficier. À savoir que le processus ne change pas, il s'agit d'aides prenant  en charge un pourcentage du financement de la réforme d'un logement pour les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs. Cet article reprend en détails les plafonds 2019.

Il est de plus possible de cumuler cette aide au Crédit d'Impôt Transition Énergétique 2019 (CITE), mais également avec un prêt d'Action Logement, pour votre future rénovation

Espace Info Energie

Des permanences à votre service

 Chaque semaine, des permanences gratuites sont organisées par l'Espace Info Energie dans les communes de Caraman, Revel, Nailloux et Villefranche de Lauragais. Ces permanences sont couplées une fois par mois avec un opérateur pour les aides de l'Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) sur la précarité énergétique, le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et l’habitat indigne.

 Les Espaces Info Energie assurent un service gratuit, neutre et indépendant et vous renseignent en amont de votre projet sur les solutions techniques et financières à mettre en œuvre pour optimiser la rénovation énergétique de votre logement (aides financières, orientation sur les choix d'isolant et de chauffage, énergie renouvelable, etc...). Cet accompagnement est aussi valable pour la construction de bâtiments neufs ainsi que sur le suivi et la maîtrise de vos consommations via la mise en place d'eco-gestes.

 

Jours et lieux des permanences :

 - Mercredi matin à Caraman : locaux de la communauté de communes, situés 7 avenue du 8 mai 1945, 31460 CARAMAN.

 - Mercredi après-midi à Revel : locaux du Comité Bassin Emploi, situés 12 avenue de Castelnaudary, 31250 REVEL

 - Jeudi après-midi à Nailloux : locaux de la Maison de Services au Public, situés 1 rue de la République, 31560 NAILLOUX.

 - Vendredi matin à Villefranche de Lauragais : locaux de la mairie, situés 1 place Gambetta, 31290 VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS.

 Pour prendre rendez-vous, merci de contacter Bruno BEZIER pour l'Espace Info Energie au 05.34.33.48.02 ou bruno.bezier @ cd31.fr

 

ADIL 31

Association Départementale pour l'Information

sur le Logement en Haute Garonne

A.D.I.L 31

Qu'est-ce qu'une ADIL ?

Créées à l'initiative du département et de l'État, les ADIL, associations loi 1901, sont agréées dans le cadre de l'article L.366-1 du CCH (Code la Construction et de l'Habitation), qui définit leurs missions, notamment celles d'information et de conseil auprès du public.

Elles ont « pour mission d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d'accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d'accession à la propriété, ceci à l'exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial » (extrait de l'article L.366-1 du CCH).

Elles assurent un rôle de prévention, notamment en direction des publics fragilisés, en sécurisant le cadre décisionnel des ménages, en particulier sur le plan juridique et financier.

Les conseils apportés par les ADIL reposent sur les compétences de juristes formés sur l'ensemble des thématiques liées au logement.

Le maillage territorial du réseau permet d'apporter un service de proximité aux ménages et d'accompagner efficacement les politiques publiques au plus près des habitants.

Les missions des ADIL couvrent notamment :

  • Les services au public,
  • Le conseil juridique, financier, fiscal,
  • L'aide au logement des ménages en difficultés,
  • La présentation de l'offre de logements disponibles,
  • Les services aux partenaires,
  • Un rôle de sensibilisation et de formation.

En savoir plus sur l'ADIL 31...