Jeunesse

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

La boussole des jeunes

https://boussole.jeunes.gouv.fr/ 

 

 

RECENSEMENT MILITAIRE

De quoi s’agit-il ?

Tout Français (hommes et femmes) doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie. Cette formalité est obligatoire pour se présenter aux concours et examens publics. Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).

CE RECENSEMENT EST OBLIGATOIRE.

Pour qui ?

Tout Français de 16 ans.

Si vous êtes atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante et que vous souhaitez être dispensé de la journée défense et citoyenneté, vous devez présenter votre carte d'invalidité ou un certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministère de la Défense au moment du recensement.

Quand ?

- Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l'anniversaire.

- Un jeune devenu français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l'acquisition de la nationalité française.

- Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Deux possibilités vous permettent d'effectuer votre recensement citoyen :

  • En remplissant le formulaire  ICI
  • En quelques clics via le téléservice sur le site service-public.fr. L’attestation de recensement sera envoyée, après traitement de votre demande à votre domicile ou dans votre espace confidentiel de service-public.fr. 
  • En vous présentant à la mairie de votre domicile. Vous devrez compléter le  Cerfa 10870*... Une attestation de recensement vous sera remise. Ce document, à conserver précieusement car il ne vous sera pas fourni de duplicata.

En vue de votre démarche, vous devez vous munir de :- d’une pièce d’identité en cours de validitéd’un justificatif de domicile de moins de 3 mois- du livret de famille- la notice individuelle du formulaire Cerfa 10870*..En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au :Groupement de soutien de la base de défense

Télécharger la brochure d'information  sur le recensement citoyen.

TRANSPORTS SCOLAIRES 2021-2022

 
 
Vous trouverez ci-après le descriptif des lignes de bus, validé par la Direction des Transports du Conseil Départemental pour l'année scolaire 2021-2022 :
 
S4010 LIGNE TRANSPORTS SCOLAIRES ALCIS 2021-2022...

ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DU SECOND DEGRÉ

Le collège Les Roussillous sur la commune de SAINT PIERRE DE LAGES

Adresse : Avenue de Lanta - BP 1 - 31570 SAINT PIERRE DE LAGES

Tél : 05 62 18 84 30

Télécopie : 05 62 18 84 31

Courriel :0312609t @ ac-toulouse.fr

 

Le lycée Pierre Paul Riquet  se situe sur la commune de SAINT ORENS DE GAMEVILLE et accueille les élèves de la seconde à la terminale sections générales et technologiques.

Adresse : 2, Avenue du Lycée - BP 37140 - 31671 LABEGE Cedex

Tél : 05 61 00 10 10

Télécopie : 05 61 00 10 11

Courriel : 0312289v @ ac-toulouse.fr
(0312289v @ ac-toulouse.fr)

 

Les transports scolaires sont gérés gratuitement par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne

L'inscription se fait ou se renouvelle chaque année sur le site du Conseil Général de la Haute-Garonne. La carte de bus sera à retirer fin août début septembre à la Mairie.

ALAC - MAJ - COIN DES JEUNES

La communauté de communes Terres du Lauragais est compétente en matière de création, d’aménagement, de coordination, d'organisation et de gestion secteur enfance/ jeunesse.

Accueil de Loisirs Associés au Collège (ALAC)

  • L’ALAC c’est quoi ?

Cela fonctionne tous les lundis, mardis, jeudis, vendredis pendant la pause méridienne de 12h à 14h, à l’intérieur du collège.

L’ALAC est un lieu éducatif ludique, encadré par 2 animateurs formés et diplômés.
Les jeunes auront accès à différents types d’activités (sport, jeux de société, arts…) mais aussi un espace de détente, d’écoute et de paroles. Ils auront la possibilité de créer leur propre projet qui pourra se réaliser à l’extérieur du collège. (Mercredi après-midi, samedi ou vacances…). Par exemple : sorties, séjours, organisation de manifestations…

  • Pour participer à l’ALAC ?

• Remplir un dossier d’inscription (à retirer sur le site de Terres du Lauragais ou auprès des animateurs et à remettre aux animateurs ou au siège de Terres du Lauragais, 73 Avenue de la Fontasse)
• Payer une adhésion qui est valable à l’année. Celle-ci vous donne aussi accès aux Maisons des Jeunes du territoire (Nailloux et Calmont) Cette inscription ne contraint pas l’enfant à venir tous les jours, il peut venir uniquement lorsqu’il le souhaite suivant les différentes activités proposées.

 

ALAC CARAMAN 

ALAC SAINT PIERRE DE LAGES 

 

Maison des Jeunes (MAJ)

Les maisons des jeunes accueillent les jeunes âgés de 11 à 17 ans le mercredi, samedi et pendant les vacances scolaires.

COIN JEUNES CARAMAN

MAJ NAILLOUX / CALMONT