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Permanence PIG (Programme d’Intérêt Général)

Espace Info énergie

Des permanences à votre service

 Chaque semaine, des permanences gratuites sont organisées par l'Espace Info Energie dans les communes de Caraman, Revel, Nailloux et Villefranche de Lauragais. Ces permanences sont couplées une fois par mois avec un opérateur pour les aides de l'Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) sur la précarité énergétique, le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et l’habitat indigne.

 Les Espaces Info Energie assurent un service gratuit, neutre et indépendant et vous renseignent en amont de votre projet sur les solutions techniques et financières à mettre en œuvre pour optimiser la rénovation énergétique de votre logement (aides financières, orientation sur les choix d'isolant et de chauffage, énergie renouvelable, etc...). Cet accompagnement est aussi valable pour la construction de bâtiments neufs ainsi que sur le suivi et la maîtrise de vos consommations via la mise en place d'eco-gestes.

 

Jours et lieux des permanences :

 - Mercredi matin à Caraman : locaux de la communauté de communes, situés 7 avenue du 8 mai 1945, 31460 CARAMAN.

 - Mercredi après-midi à Revel : locaux du Comité Bassin Emploi, situés 12 avenue de Castelnaudary, 31250 REVEL

 - Jeudi après-midi à Nailloux : locaux de la Maison de Services au Public, situés 1 rue de la République, 31560 NAILLOUX.

 - Vendredi matin à Villefranche de Lauragais : locaux de la mairie, situés 1 place Gambetta, 31290 VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS.

 Pour prendre rendez-vous, merci de contacter Bruno BEZIER pour l'Espace Info Energie au 05.34.33.48.02 ou bruno.bezier @ cd31.fr

 

 

 

ADIL 31

Association Départementale pour l'Information

sur le Logement en Haute Garonne

A.D.I.L 31

Qu'est-ce qu'une ADIL ?

Créées à l'initiative du département et de l'État, les ADIL, associations loi 1901, sont agréées dans le cadre de l'article L.366-1 du CCH (Code la Construction et de l'Habitation), qui définit leurs missions, notamment celles d'information et de conseil auprès du public.

Elles ont « pour mission d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d'accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d'accession à la propriété, ceci à l'exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial » (extrait de l'article L.366-1 du CCH).

Elles assurent un rôle de prévention, notamment en direction des publics fragilisés, en sécurisant le cadre décisionnel des ménages, en particulier sur le plan juridique et financier.

Les conseils apportés par les ADIL reposent sur les compétences de juristes formés sur l'ensemble des thématiques liées au logement.

Le maillage territorial du réseau permet d'apporter un service de proximité aux ménages et d'accompagner efficacement les politiques publiques au plus près des habitants.

Les missions des ADIL couvrent notamment :

  • Les services au public,
  • Le conseil juridique, financier, fiscal,
  • L'aide au logement des ménages en difficultés,
  • La présentation de l'offre de logements disponibles,
  • Les services aux partenaires,
  • Un rôle de sensibilisation et de formation.

En savoir plus sur l'ADIL 31...