Nouvelle page

Nouvelle actualité

 

 

 

De quoi s’agit-il ?

Tout Français (hommes et femmes) doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie. Cette formalité est obligatoire pour se présenter aux concours et examens publics. Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).

CE RECENSEMENT EST OBLIGATOIRE.

Pour qui ?

Tout Français de 16 ans.

Si vous êtes atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante et que vous souhaitez être dispensé de la journée défense et citoyenneté, vous devez présenter votre carte d'invalidité ou un certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministère de la Défense au moment du recensement.

Quand ?

- Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l'anniversaire.

- Un jeune devenu français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l'acquisition de la nationalité française.

- Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Deux possibilités vous permettent d'effectuer votre recensement citoyen :

  • En remplissant le formulaire  ICI
  • En quelques clics via le téléservice sur le site service-public.fr. L’attestation de recensement sera envoyée, après traitement de votre demande à votre domicile ou dans votre espace confidentiel de service-public.fr. 
  • En vous présentant à la mairie de votre domicile. Vous devrez compléter le  Cerfa 10870*... Une attestation de recensement vous sera remise. Ce document, à conserver précieusement car il ne vous sera pas fourni de duplicata.

En vue de votre démarche, vous devez vous munir de :- d’une pièce d’identité en cours de validitéd’un justificatif de domicile de moins de 3 mois- du livret de famille- la notice individuelle du formulaire Cerfa 10870*..En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au :Groupement de soutien de la base de défense

Télécharger la brochure d'information  sur le recensement citoyen.

Accès directs
PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Cité de la musique

Initié par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, le projet DEMOS est centré sur la pratique instrumentale en orchestre et s’adresse aux enfants, âgés de 7 à 12 ans, éloignés de la pratique et de l’enseignement musical pour des raisons géographiques, sociales ou culturelles. Le projet entièrement gratuit pour les familles est porté et coordonné à l’échelle du Département de la Haute-Garonne par l’Orchestre national de Toulouse.

 

Le recrutement des enfants du groupe Démos Terres du Lauragais (clarinette, flûte traversière) est  lancé. 

 

INSCRIPTIONS ET INFORMATIONS

Conseil départemental de la Haute-Garonne - Direction des Arts Vivants et Visuels

05 34 45 58 30

contact.dav @ cd31.fr

 

Attention participer à ce dispositif est un réel engagement des familles sur trois ans à raison de

  • 2 ateliers par semaine > lundi et jeudi de 17h30 à 19h - centre de loisirs intercommunal (Villefranche de Lauragais)
  • 1 répétition avec l’Orchestre Démos toutes les six semaines à la Halle aux grains
  • 2 stages de 2 jours par an
  • 1 concert final de l’Orchestre Démos à la Halle aux grains (juin)