Santé

En ce moment...

    • POURQUOI ADOPTER LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL

      ALLEGER VOTRE POUBELLE GRÂCE AU COMPOSTAGE INDIVIDUEL !
      Vous pouvez vous-même recycler 30% de vos déchets de cuisine et de jardin en produisant un compost de qualité. Le compostage est donc une manière...

      Lire la suite

Pharmacie de garde

Pharmacie urgences nuit : 05 61 62 38 05
      76 allées Jean jaurès
     31000 TOULOUSE

Pharmacies de gardesecteur Caraman

Pharmacies de gardes secteur Fonsegrives, Balma,Saint Orens de Gameville

Médecins /centres médicaux

Médecins généralistes les plus proches présents sur Sainte Foy d'aigrefeuille (Dr Quoiqie), Lanta (Drs Urbain et de Lagoutine au centre médical).

Centre de soins de Lanta regroupe plusieurs catégories professionnelles (dentiste, kinésithérapeutes, ostéopathe, orthophoniste, médecins...)

Chemin des écoles
31570 LANTA
Tél : 05 34 43 30 96


Centre medico-psychologique (CMP) de Caraman

 22, faubourg Lalande
31460 CARAMAN
Tél. : 05 61 83 11 31

 

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Défibrillateur

  Un Défibrillateur Automatique Externe (DAE) est présent sur la commune sur le mur de l'école à côté de la porte d'entrée.

Un DAE peut être utilisé par tout le monde.

Aucune inquiétude pour l'utilisation 


- la position des électrodes est indiquée sur le paquet d'électrodes
- Le défibrillateur annonce oralement les étapes au fur et à mesure.
- et surtout;  il ne se déclenchera que si nécessaire et uniquemment dans ce cas.

TECHNIQUE : COMMENT UTILISER UN DAE ?

defibrillation11

Dès que celui-ci est disponible prenez connaissance des instructions figurant sur l'appareil.

 Pendant ce temps, si plusieurs sauveteurs sont présents, l'un d'eux doit poursuivre la réanimation cardio-pulmonaire.elui-ci est disponible, prenez connaissance des instructions figurant sur l'appareil.

 

defibrillation12

 

Dénudez la poitrine de la victime et placez les électrodes à même la peau conformément aux instructions figurant sur leur emballage. Si le torse est poilu vous devrez raser pour que les électrodes collent.

 

 

 

 

Assurez-vous que personne ne touche la victime lorsque le DAE analyse son rythme cardiaque .


defibrillation13Si un choc électrique doit être administré, assurez-vous que toutes les personnes présentes sont éloignées de la victime et de son environnement immédiat.

Appuyez sur le bouton si cela vous est demandé.

defibrillation14defibrillation15Si le DAE vous y invite, effectuez des compressions thoraciques sans tarder. Alternez les séries de 30 compressions et de 2 insufflations.

Continuez à suivre les indications du DAE jusqu'à ce que la victime retrouve une respiration normale ou jusqu'à l'arrivée des secours.

 

Si la respiration redevient normale, arrêtez la réanimation, mais n'éteignez pas le DAE et laissez les électrodes en place sur la poitrine de la victime. Si celle-ci reste inconsciente, mettez-la sur le côté,

en position latérale de sécurité (PLS)

 

 

 

Ces contenus sont extraits du guide des gestes qui sauvent de la Croix-Rouge française, remis à chaque participant à une formation PSC 1. Textes : Dr Pascal Cassan, Dr Daniel Meyran, Dr Vincent Hubert - Photo : Valérie Archeno - Illustrations : Philippe Diemunch - Pictogrammes : Yann Brien.

 EN SAVOIR PLUS

La formation PSC de niveau 1 est accessible à tous et peut être utile à tout moment dans la vie quotidienne. De nombreux organismes agrées la dispense.

 

 

Déchets de soins ou DASRI

Qu'est-ce que les DASRI ?
Déchets d'Activité de Soins à Risque Infectieux.

Ce sont donc des déchets à risque à ne pas mélanger avec les autres déchets. 
L’utilisation de conteneurs spécifiques appelés aussi "boîtes jaunes"est obligatoire depuis un arrêté du 26 décembre 2004. L’article R. 1335-5 du code de la santé publique rappelle l’obligation de séparer les DASRI des autres déchets.

A titre individuel et dans le cadre de l’autotraitement, les personnes sont juridiquement responsables de leurs déchets piquants et coupants. Leur responsabilité, civile ou pénale peut être engagée s’ils causent à autrui un dommage en ne les collectant pas. On estime à 1500 par an le nombre de personnels communaux subissant des piqûres accidentelles sur les chaînes de tri. 

QUE METTRE DANS LES CONTENEURS DASRI ?
Seul le matériel piquant, coupant ou perforant doit être collecté dans des containers

COMMENT BIEN UTILISER VOTRE CONTENEUR DASRI ?
Il ne faut pas remplir le collecteur au-delà du trait supérieur. Fermez-le définitivement avant élimination.
Le délai de stockage ne doit pas dépasser 3 mois. Rangez les boîtes jaunes hors de portée des enfants.
Une fois le collecteur plein, les déchets d'activités de soins sont considérés comme dangereux. Ni les déchets, ni les collecteurs ne doivent être éliminés comme des ordures ménagères classiques et jetés à la poubelle. Même si votre collecteur est sécurisé, il doit suivre la filière d'élimination spécifique.

PATIENT EN AUTO TRAITEMENT, COMMENT VOUS PROCURER VOS CONTENEURS ?

La Mairie de Préserville, en collaboration avec la pharmacie de lanta, a  un contrat avec la société Midi coll qui se charge de la collecte et de l'élimination des DASRI.

En pratique : vous vous procurer les "boîtes jaunes" vides à la pharmacie de Lanta avec votre ordonnance médicale et vous les ramenez pleines ou une fois votre traitement terminé .