Compostage

SIPOM

Toutes les informations :

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Le SIPOM met à disposition des habitants des composteurs individuels

Le SIPOM propose des composteurs individuels de 340 litres, en plastique recyclé, et le compostage peut également être réalisé en tas.

Vous pouvez réserver votre composteur par l’intermédiaire du site www.sipom.fr, ou par téléphone au SIPOM : 05 62 71 32 96.

Un agent du service animation/communication viendra l’installer avec vous sur rendez-vous. Un suivi sera ensuite assuré une fois par an environ.

Nous remercions par avance tous les habitants qui s’impliquent au quotidien dans la gestion autonome de leurs déchets.

Le compostage  est en effet une gestion éco citoyenne de ses déchets de cuisine et de jardin. A l’heure actuelle, la réduction des déchets est un enjeu primordial pour les collectivités locales et leurs administrés.

Les poubelles des français contiennent plus de 35% de déchets de cuisine, c’est-à-dire tous les restes de repas, les fruits et légumes abimés, les épluchures de fruits et légumes et d’autres déchets biodégradables (mouchoirs, essuie-tout, fleurs fanées, ...). Ces déchets organiques représentent une quantité non négligeable de déchets à ne pas mettre dans les ordures ménagères.

Cette gestion de proximité permet de diminuer la quantité des ordures ménagères, de valoriser un déchet biodégradable et de récupérer sur place du compost de bonne qualité.

 

Téléchargez le guide !

 

Le verre se trie partout et se recycle à l’infini !

 

 Tristes constatations du SIPOM de Revel qui assure la collecte du verre sur le territoire : après analyse des ordures ménagères, il y a encore trop de verre dans celles-ci : pots de yaourts en verre, flacon de vernis à ongles, flacon de parfum….. une bouteille en verre sur trois mises sur le marché s’y trouve.

 

Une bouteille de 75cl égale 300g de verre. Sur ce territoire, ce sont 330 tonnes de trop dans les ordures et qui pèsent lourd dans la facture. C’est beaucoup trop.

Chacun est un premier maillon de la chaîne du recyclage et doit prendre conscience qu’en réalisant rigoureusement le geste de pré-tri, le verre d’emballage sera recyclé à 100% et à l’infini.

 

Le verre est transformé en calcin, fondu et redonne une pâte de verre. Aussi est-il redit : « Pensons aux économies d’énergie et à la préservation des ressources naturelles sans oublier les éboueurs pour lesquels la présence de verre dans les poubelles peut être dangereuse ».

Le SIPOM remercie toutes les personnes qui ont adopté le «geste  verre » permettant de collecter plus de 1000 tonnes par an dans les colonnes à verre. 

 

Que peut-on mettre dans les conteneurs à verre ? Tout le verre d’emballage, bouteilles, flacons, bocaux et pots, flacons de parfum.

 

Si vous souhaitez des éléments complémentaires, n’hésitez pas à contacter le SIPOM au 05.62.71.32.96 ou www.sipom.fr.

 

Service de broyage de végétaux à domicile proposé par le SIPOM

Le broyage permet d’obtenir du paillage de bonne qualité : les végétaux broyés peuvent être utilisés pour pailler haies et massifs ; une épaisseur de 12 à 15cm est nécessaire pour pouvoir limiter efficacement la pousse des herbes concurrentes et conserver l’humidité. Ils peuvent être également utilisés pour protéger la terre du jardin potager des aléas climatiques (gel, sécheresse, forte pluie, vent… etc)

 

  • Comment effectuer un bon paillage ?

-  Désherbez votre terrain

-  Choisissez le type de paillage

-  Épandez le matériel choisi en couche épaisse

 

Le SIPOM propose un service de broyage à domicile avec une convention à signer entre le particulier et le SIPOM. A  ce jour : les tarifs sont les suivants :

 

  • Forfait de 40€ : le déplacement, l’installation et  1 heure de broyage avec l’opérateur du SIPOM

 

  • Heure supplémentaire : 20€. Toute heure commencée sera comptabilisée et facturée.